Claire Naudin
12, Rue du Meix-Grenot
21700 Magny-les-Villers
Tel: +33 3 80 62 91 50
info@naudin-ferrand.com
Domaine naudin Ferrand Magny les villers

Claire's notes are only available in French. Do not hesitate to call her if you want to discuss further.

AOC : qu’avons-nous fait de toi…

Le Clou 34 et l’Omayga 2006 sont sur le point d’être commercialisés. L’AOC n’apparaît que sur la contre étiquette. Ce n’est pas par hasard. D’année en année j’ai fait évoluer ces deux vins, par le travail des vignes, la vinification puis l’habillage. Ce sont aujourd’hui des produits haut de gamme. Vous les avez adoptés et il en manque…

Il y a quelque temps, un client me dit : « si seulement ces bouteilles ne portaient plus leur appellation. Elle a tellement mauvaise image… ». Alors l’idée fait son chemin.

L’AOC devrait pourtant être l’idéal à atteindre ! Mais voici qu’elle est devenue un frein. Elle a perdu son image et son sens. Elle n’est plus gage de valeur ajoutée, bien au contraire, sur certaines appellations…

Faut-il pour autant renoncer à elle ? NON, bien sûr ! Peut-être pouvons encore sauver la sauver. Mais il serait temps de réfléchir sur ce qu’elle est réellement… Même si ce n’est pas facile. Même si ça prend du temps. Cela me semble essentiel pour la survie des exploitations françaises.

Claire Naudin
Octobre 2007

Pour un exposé plus détaillé sur nos vins, leur typicité, et le regard que je porte, vous pouvez également lire sur le blog de Jacques Berthomeau le compte rendu de ma conférence à l'occasion de la discussion "Agrément, typicité et marchés" ainsi que

Retrouvez toutes mes confidences