Claire Naudin
12, Rue du Meix-Grenot
21700 Magny-les-Villers
Tel: +33 3 80 62 91 50
info@naudin-ferrand.com
Domaine naudin Ferrand Magny les villers

Claire's notes are only available in French. Do not hesitate to call her if you want to discuss further.

Comment! De l'herbe dans les vignes ?

de l'herbe dans les vignes

En passant sur la route nationale 74, depuis 10 ans, vous avez pu remarquer que la couleur du sol a changé : d’un sol nu, donc marron, on est passé, par ci par là, à un sol vert, c'est-à-dire recouvert d’herbe, presque toute l’année. Regardez ci-contre ma vigne en Echezeaux, à droite de la photo...

Oui, l’herbe pousse à nouveau dans certaines vignes et cela mérite une petite explication. Non les vignerons ne sont pas devenus fainéants ou négligents… Alors à quoi sert-elle, si nous la laissons volontairement pousser dans certains cas ?

En réalité, l’herbe peut présenter de nombreux avantages si l’on sait la maîtriser. Personnellement j’en ai pris conscience brutalement en Septembre 1994 : alors que la vendange était magnifique, les raisins beaux et sains, il s’est mis à pleuvoir, un vrai déluge. Et j’ai vu nos raisins grossir, grossir, puis commencer à pourrir, et je ne pouvais rien faire. En me promenant, j’ai pu constater que les parcelles enherbées, très rares à l’époque, ne subissaient pas ce phénomène : l’herbe a absorbé l’eau à la place des raisins. Par la suite, j’ai pu goûter le vin issu de ces parcelles, et il avait une concentration et un équilibre qui me faisaient rêver…

Alors je m’y suis intéressée d’un peu plus près, j’ai expérimenté, poussé la tondeuse, passé la débroussailleuse pendant des heures…

Après quelques années de recul, je peux conclure que

Alors pour toutes ces raisons, au domaine Naudin-Ferrand, nous avons développé l’enherbement. Et comme la nature est intelligente, nous l’avons laissée faire : en laissant l’herbe pousser, on passe naturellement d’espèces qui viennent décompacter le sol (plantes dites « à racines pivot ») à des espèces au réseau racinaire plus fin. De temps en temps, il faut intervenir ponctuellement lorsqu’une plante a tendance à envahir les autres, mais globalement, l’herbe se maîtrise bien !

C’est ainsi qu’Orchis mascula (ou orchis mâle, petite orchidée sauvage) peut tranquillement pousser au lieu-dit « En Bully », pour le plaisir des promeneurs attentifs à la flore !

Maintenant, quand vous verrez de l’herbe dans une vigne, vous pourrez vous dire que son vigneron est peut-être un peu poète !

Claire Naudin
Août 2008

Retrouvez toutes mes confidences