Claire's notes are only available in French. Do not hesitate to call her if you want to discuss further.
AOC : qu’avons-nous fait de toi…
Le Clou 34 et l’Omayga 2006 sont sur le point d’être commercialisés. L’AOC n’apparaît que sur la contre étiquette. Ce n’est pas par hasard. D’année en année j’ai fait évoluer ces deux vins, par le travail des vignes, la vinification puis l’habillage. Ce sont aujourd’hui des produits haut de gamme. Vous les avez adoptés et il en manque…
Il y a quelque temps, un client me dit : « si seulement ces bouteilles ne portaient plus leur appellation. Elle a tellement mauvaise image… ». Alors l’idée fait son chemin.
L’AOC devrait pourtant être l’idéal à atteindre ! Mais voici qu’elle est devenue un frein. Elle a perdu son image et son sens. Elle n’est plus gage de valeur ajoutée, bien au contraire, sur certaines appellations…
Faut-il pour autant renoncer à elle ? NON, bien sûr ! Peut-être pouvons encore sauver la sauver. Mais il serait temps de réfléchir sur ce qu’elle est réellement… Même si ce n’est pas facile. Même si ça prend du temps. Cela me semble essentiel pour la survie des exploitations françaises.
Claire Naudin
Octobre 2007
Pour un exposé plus détaillé sur nos vins, leur typicité, et le regard que je porte, vous pouvez également lire sur le blog de Jacques Berthomeau le compte rendu de ma conférence à l'occasion de la discussion "Agrément, typicité et marchés" ainsi que
Retrouvez toutes mes confidences
- Novembre 2013: Comment Mangez-Vous?
- Août 2012: La Dimension Humaine du Durable
- Mars 2011: La Boisson des Tontons
- Août 2010: Les Etiquettes du Domaine Naudin Ferrand
- Avril 2009: Un Grand Bourgogne doit-il faire 14°?
- Novembre 2008: Réforme des AOC
- Septembre 2008: Un Vin de Table de Prestige?
- Août 2008: Comment! De l'herbe dans les vignes ?
- Février 2008: Les Sulfites, en faut-il ou pas?
- Octobre 2007: AOC : qu’avons-nous fait de toi…
- Juin 2007: Primeurs? Vous avez dit primeurs?
- Novembre 2005: Au dela du plaisir organoleptique, l'émotion